Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao

Salut à tous,

Aujourd’hui je viens vous parler de vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao.

Résumé : « – tu es là ? Ce doit être un ancien message enregistré qui s’est déclenché. J’étais pourtant persuadée de les avoir tous effacés ce matin. -Parle si tu m’entends. Je voudrais m’assurer que c’est bien toi. Je ne me souviens pas de celui-ci. Je ne suis pas sure que la voix de Sam sorte du téléphone ou de mon imagination, mais je réponds quand même. – Sam ? Silence. Je pense alors qu’il est parti. Qu’il n’a jamais été là. Mais j’entends une respiration qui n’est pas la mienne. »

« Si les étoiles avaient été alignées autrement, si le vent avait soufflé en sens inverse, s’il s’était mis à pleuvoir ou je ne sais quoi d’autre, Sam serait toujours vivant. »

Avis : Julie & Sam sont en couple depuis plusieurs années et ils ont planifiés leurs avenirs : elle veut être écrivaine, lui musicien, s’installer ensemble mais surtout aller au Japon rencontrer la famille de Sam. Mais tout va basculer le jour où Sam va mourir.

On suit donc le deuil de Julie après la perte tragique de son petit-ami, quant un jour, en voulant écouter sa voix sur sa boite vocale, ce dernier va répondre au téléphone.

Cette histoire traité les étapes du deuil : le déni, la colère, la tristesse et le pardon.

Mais qui n’a jamais rêvé d’avoir une seconde chance de parler à un être perdu ? Julie qui vit dans le déni depuis des jours va trouver une lueur d’espoir avec les appels de Sam. L’auteur nous montre qu’il n’y a pas un seul deuil, mais plusieurs. Chacun vit la perte de l’être à sa manière. 

Julie est un personnage qui s’est autocentré sur son deuil en bafouant celui des autres, et ça m’a un peu agacée.

Ce livre m’a beaucoup tenté depuis son annonce de sortie par les éditions Hachette. Il a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et c’était le livre à absolument lire ! Mais surtout qu’on allait pleurer.

Échec, je n’ai pas versé une seule larmes… Et j’ai été déçu de ne pas pleurer, oui oui lol. Je m’étais préparé psychologiquement à être triste et pleurer. Mais quand même j’ai apprécié ma lecture.

J’ai été émue par la fin, la gorge nouée mais rien de plus.

Une histoire qui nous rappelle de profiter de chaque instant de nos proches.

Et vous, que feriez-vous si une seconde chance de dire au revoir vous était donnée ?

A bientôt.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer